La Charte de LA CHAILLEUSE

Après la décision de créer la commune nouvelleCHARTE DE LA COMMUNE NOUVELLE

« LA CHAILLEUSE »

Validée le 05/10/2015 par les élus des 4 communes fondatrices réunis en session plénière (vote à la majorité des 2/3 des suffrages exprimés)

 

Préambule

Les communes d’ARTHENAS, ESSIA, SAINT LAURENT-LA-ROCHE, VARESSIA dans une proximité géographique représentent un territoire homogène, et partagent une histoire, une culture, un bassin d’emplois, une vie sociale, un patrimoine et des services communs.

Le développement de notre territoire dépend donc de son unité, du renforcement de ses services comme le Regroupement Pédagogique Intercommunal (R.P.I.), mais aussi du commerce, de l’artisanat, de l’industrie, de l’agriculture, de la forêt, du tourisme et de l’habitat.

Ainsi pour améliorer et garantir le bien-être de nos habitants en portant à terme et efficacement des projets nécessaires et ambitieux, les quatre communes fondatrices ont décidé de se regrouper et de créer la commune nouvelle de « LA CHAILLEUSE ».

La recherche d’équité entre tous les habitants de ce territoire est le fil conducteur de cet acte fondateur qu’est cette présente CHARTE.

 

Les principes fondateurs sont les suivants :

• Fédérer les communes fondatrices dans un territoire viable, cohérent, avec un vaste champ d’action d’où plus d’efficacité que les quatre communes actuelles, tout en préservant l’identité et les spécificités de nos villages

• Maintenir et promouvoir les services publics de proximité pour garantir la pérennité de la qualité de notre cadre de vie.

• Renforcer la représentation du territoire et de ses habitants dans notre Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), auprès des collectivités locales et de l’Etat.

(suite dans le document ci-dessous)