Inauguration salle polyvalente

Vendredi 12 octobre 2018 à 18h00.

 

 

La population de La Chailleuse s'était mobilisée cette fin de semaine pour accueillir Monsieur Richard VIGNON, Préfet du Jura ainsi que de nombreux élus, Madame Danielle BRULEBOIS, et Madame Marie-Christine DALOZ, députées, Madame Sylvie VERMEILLET, sénatrice, Monsieur GROSDIDIER, conseiller départemental, Madame Florence GROS-FUAND, présidente de la Communauté de Communes de la Région d'Orgelet, Mesdames et Messieurs les maires et conseillers communautaires et municipaux...

 

C'est donc une assemblée de 200 à 250 personnes qui participèrent à la cérémonie d'inauguration de cette salle élargie et mise aux normes (d'accessibilité et de sécurité entre autres...).

 

Le maire après avoir fait l'historique précisa la nécessité de l'extension et de l'actualisation du bâti au regard des besoins de la commune nouvelle au niveau public, associatif et privé communaux et intercommunaux.

     

Les cabinets d'études, les entreprises, les agents communaux, les bénévoles, élus ou membre de la société civile furent remerciés tout comme l'Etat représenté par Monsieur le Préfet, et le Département représenté par Madame la conseillère départementale pour les subventions allouées.

   

Madame  la présidente de la Communauté de Communes de la région d'Orgelet, Madame la conseillère départementale représentant le président du conseil départemental aisi que Mme la députée soulignèrent la réussite du projet, la qualité de l'accueil et le dynamisme exprimé par cette nouvelle commune. Monsieur le préfet conclut non seulement en soulignant la réussite du projet dans l'esprit du vivre en collectivité (et non seulement ensemble où le côte à côte sans se rencontrer l'emporte) mais aussi il cita La Chailleuse comme exemple pour la constitution de collectifs permettant d'entreprendre des projets lourds et ambitieux comme la fusion des communes et des intercommunalités trop petites. Les projets collectifs qui construisent l'avenir seront bien sûr accompagnés par l'Etat; Ce qui ne semble pas être tombé dans l'oreille d'un sourd !...

 

Le moment de convivialité autour de multiples mange-debout fut très apprécié et prouva que cette salle est bien dimensionnée. Les saucises aux barbecue à l'extérieur sur l'esplanade encouragèrent une partie de la population des 4 villages à prolonger cette rencontre en remerciant une météo particulièrement favorable.

"Longue vie à notre salle polyvalente!" lança le maire !

Pour accéder aux vidéos de l'inauguration cliquer sur les liens ci-dessous :

Vidéo 1 Coupure du ruban et visite

Vidéo 2 Allocution de Monsieur Pierre-Rémy BELPERRON, Maire

Vidéo 3 Allocution de Madame Florence GROS-FUAND, Présidente de la Communauté de Communes de la Région d'Orgelet

Vidéo 4 Allocution de Madame Marie-Christine DALLOZ, députée et conseillère Départementale représentant le Président du Conseil Départemental

Vidéo 5 Allocution de Madame Danielle BRULEBOIS, députée

Vidéo 6 Allocution de Monsieur Richard VIGNON, Préfet du Jura

Diaporama

Commémoration du 11 novembre 2018...

.. et  PLANTATION DES ARBRES AUX VALEURS

A 11h00,  les cérémonies traditionnelles se sont déroulées devant les Monuments aux Morts d’Arthenas, d’Essia et de Saint Laurent La Roche. Le village de Varessia n’a pas recensé de Morts pour la France pendant la Grande Guerre.

Nombre d’habitants étaient présents ainsi que les enfants qui ont pu chanter pour la mémoire de nos disparus.

(Cliquer sur la photo pour accéder à la vidéo)

 

A 11h45, la Commune de La Chailleuse a décidé de répondre à l’appel national du Souvenir Français en organisant la plantation de l’ « Arbre aux Valeurs » de la République : liberté, égalité, fraternité.

Cette cérémonie, exceptionnelle, eu lieu sur le site paysagé de la salle polyvalente.

Le Conseil Municipal a choisi de planter 4 arbres regroupés sur un lieu central pour la commune nouvelle. Les 4 communes historiques (les 4 arbres) ont fusionnés dans le respect des valeurs de la République :

2 tilleuls et 2 érables ont été plantés avec les dernières pelletées apportées par les anciens combattants, les conseillers, le Maire et les maires délégués…

 

Environ 90 personnes dont une quinzaine d’enfants et adolescents des 4 villages étaient présents.

 

Le maire, devant la population, entouré de 13 conseillers et adjoints, a précisé l‘aspect symbolique de cet acte  et la dimension qu’il prend particulièrement pour toute LA CHAILLEUSE.

 

L’assemblée ensuite s’est retrouvée dans la grande salle pour un moment de convivialité toujours très apprécié surtout dans sa dimension inter-villageoise.