Portrait de Colette Jacquier, notre boulangère

Beaucoup de citoyens de Saint Laurent la Roche se souviennent avec nostalgie du temps où nous pouvions nous rendre à la boulangerie chaque jour.

 

 Colette Jacquier a reprit la boulangerie avec sa maman  suite au décès de son mari de 1983 à 1985, elles sont les seules femmes du Jura à faire ce dur métier , à faire prospérer leur commerce et à voir une clientèle toujours plus élargie et venir de loin pour le pain  et les galettes de fin de semaine très appréciées de tous.

 Puis en 1985 sa maman disparaît et c'est seule qu'elle assume la gestion de son commerce.

La déléguée des commerces de France la proposera pour un prix de l'association et elle se verra récompensée par les commerces de France qui lui décerneront la coupe de la région Franche-Comté en 1989 lors d'une réception à Paris.

 

Mais la reconnaissance des habitants  pour elle représente plus encore pour ces nombreuses années, et la satisfaction du service rendu lui laisse de bons souvenirs de cette période.

Que de kilomètres parcourus pour ravitailler les communes avoisinantes, Arthenas, Les rippes, Essia, Rothonay, Augisey et les petites fermes alentours. L'occasion aussi de tisser du lien avec ses clients et parfois pour eux, une des rares visites de la journée. Un emploi du temps bien rempli pour cette maman de 3 enfants.

Ce temps est révolu depuis l'année 2005 date de la fermeture où Colette prendra sa retraite bien méritée.

Diaporama

Marie-Annick MESSI

Passionnée ? Sans aucun doute, par son sport : l’aviron !

Marie-Annick MESSI est une sportive de haut niveau plusieurs fois médaillée aux Championnats de France.

Et c’est avec son sens de la solidarité qu’elle se lance en 2016 dans un projet peu ordinaire à l’initiative d’une équipe soignante d’un service d’oncologie  : accompagner la création d’une association « Les sirènes de Bellecin » qui permet à des femmes ayant eu un cancer du sein de se reconstruire physiquement et mentalement en pratiquant une activité sportive : l ‘aviron.

 

En parallèle à son emploi, sur son temps personnel, elle suit une formation. A la théorie, elle associe la rencontre avec les hôpitaux pour avoir l’agrément autorisant l’encadrement de ces femmes.

Elle associe donc à son aptitude à encadrer les entrainements en intérieur ou en extérieur  du Club d’aviron de Vouglans, la démarche de santé, et devient  « coach aviron santé ».

Sur proposition de Pierre-Rémy BELPERRON, cadre SNCF, elle dépose son dossier de demande de subvention pour l’Aviron Santé auprès de la Fondation SNCF.

Le projet est retenu dans les « Coups de cœur solidaires ». Le 21 décembre 2017, lors de la remise des prix de la Fondation SNCF, à Besançon, «Aviron santé » a obtenu une subvention de 3000 euros et a été primée dans la catégorie : « engagement des salariés.

 

Pierre-Rémy BELPERRON,  Martin GONCALVES, président du Club d’aviron de Vouglans, étaient présents auprès de Marie-Annick MESSI lors de la cérémonie.