Née à l'époque romaine, la fontaine romaine d'Arthenas a pour particularité de ne faire qu'une brève "apparition" : captée au pied de la Chailleuse, passant dans la fontaine pour redisparaître ( sous terre) aussitôt !

De l’époque romaine à la fin des années 1960 la fontaine était la seule alimentation en eau du village d’Arthenas. Toutes les sources locales étaient captées et chaque village avait son château d’eau et ses fontaines et lavoirs.

L’arrivée de l’eau  sous pression dans tous les villages a signé l’arrêt de mort de toutes les petites installations locales (châteaux d’eau, fontaines des villages et lavoirs) auxquels on a imposé l’assèchement.

Petit à petit elles tombent en désuétude.  La fontaine d’Arthenas « s’ensable » : la nature reprend ses droits et la fontaine disparait sous la végétation.

En 2000, deux jeunes du village entreprennent de lui redonner vie. Alors commencent les gros travaux de nettoyage et de restauration avec le soutien et l’engagement des élus et des habitants.

La réalisation de ces travaux a permis l’alimentation par gravité naturelle de la fontaine de la mairie.

 

 

Diaporama