Le four banal

Le four banal situé route de grusse à Saint Laurent la Roche tire son origine de la chartre de franchise accordée au village au XIIIème siècle.

Il fût construit sur les ordres du châtelain et mis à disposition des habitants moyennant une redevance (le ban) perçue par le-dit châtelain.

Son emplacement (éloigné du village) faisait partie des règles de sécurité incendie de l'époque.

Il fût utilisé jusqu'à la fin des années cinquante par les habitants du quartier.

Cet édifice à la particularité de posséder deux fours jumelés.

En 1986, le club du troisième âge les amis des catoulans, sous l'impulsion de Monsieur Secrétant, décidait de le restaurer, car tombant en ruine.

En 1987, Madame Villeroy, propriétaire du four banal, en fît don à la commune, tout en souhaitant qu'il soit restaurer.

Après des démarches administratives, la commune en devenait propriétaire et les bénévoles pouvaient se retrousser les manches pour restaurer ce bâtiment qui fait partie du patrimoine rural.

Dès lors, d'important travaux de restauration ont été réalisés par la commune à hauteur de 29673 Francs HT, subventionnés à 60 %.

En 1987, il était remis en fonction par les bénévoles et les premiers pains cuits au feu de bois sortaient du four après de nombreuses années d'inactivité.

Depuis, le foyer rural ainsi que le club les amis des catoulans,ont repris le flambeau et continuent de l'entretenir.

En moyenne, 3 samedis par an, le four est mis en chauffe pour cuire les pizzas et galettes confectionnées par les bénévoles et proposées à la vente.

Le bouche à oreille faisant bien son oeuvre, en général, il ne reste plus grand chose le midi pour le repas des bénévoles.

Diaporama