Marche gourmande 4ème édition 2019

La 4ème édition de la marche gourmande de La Chailleuse a bénéficié ce dimanche 16 juin 2019 d'une météo très clémente, idéale pour une randonnée sur le plateau de la Petite Montagne.

Plus courte que les éditiond précédentes, 13,8 km contre en moyenne 22 km, mais seulement 2 villages sur 4 étaient dans le circuit : Arthenas et Saint Laurent la Roche.

120 personnes de 2 à 80 ans, habitants des villages de la commune mais aussi des voisins, des amis et des parents, partirent à la découverte de sites et de paysages extraordinaires méconnus : la Fontaine romaine d'Arthenas, la forêt de la Chailleuse, le belvédère de St Laurent la Roche, le Lavoir des vignes, la Fontaine de la Beaumette... et les différentes vues sur la plaine de la Bresse jusqu'aux collines du Mâconnais et du Châlonnais. Bon nombre avec cette magnifique journée restèrent contemplatifs devant ce spectacle.

Le déjeuner (de l'apéritif au fromage) se déroula dans le vaste site de la Grange en Cey complètement isolé sur le bord ouest du plateau... et complètement équipé pour accueillir dans la nature des randonneurs fatigués par une  longue marche.

La colline de la Chailleuse pour atteindre la salle polyvalent aux Rippes d'Arthenas fut vite enjambée pour la pause dessert qui clotura cette randonnée gourmande.

La ballade fut comme les précédentes un espace d'échanges, d'efforts et de plaisirs partagés. La convivialité chère aux autochtones a dominé cette journée. Tout a été fait pour. L'organisation était à la hauteur. Merci aux bénévoles.

UN CLIN D'OEIL :

  • une paire de chaussures photographiées à l'arrivée de la marche de 2017 qui illustrèrent l'affiche de l'édition 2019

 

  • ces mêmes chaussures qui assurèrent le parcours de cette année...

 

  • et la propriétaire bien chaussée, habitante de la commune, qui a donc fait les 2 boucles (2017 et 2019)... avec sa fille puisqu'elle est née 1 mois après l'édition 2017...!

 

A l’année prochaine ! Avec la même météo de juin la plus clémente pour apprécier, en plus de la convivialité locale, les paysages et le patrimoine de LA CHAILLEUSE…

Diaporama

LA CHAILLEUSE en marche - Il était une fois... 2017

.. une randonnée pédestre gourmande dans une nouvelle commune à vivre.

Le dimanche 14 mai 2017, la 2ème édition de la marche annuelle a rassemblé 180 participants de 7 à 78 ans, habitants des 4 villages, des communes voisines, les amis, la famille...

En effet, l'esprit de la marche est d'être une "ballade"  familiale, un espace de rencontre et de convivialité. Le relationnel et le partage sont privilégiés pour constituer le ciment de la commune nouvelle et promouvoir celle-ci.

Départ à la salle des fêtes de La Chailleuse aux Rippes d'Arthenas vers 8h45 après pointage des randonneurs et le café-brioche.

 

Quelques minutes plus tard, une grosse averse tombe sur le point de départ douchant brutalement les espoirs d'une météo enfin clémente.

Le groupe des randonneurs, étiré par les "pros" de la marche que les ouvreurs essayèrent de ralentir, arriva en avance au belvédère de La Vuarde à 578m et ensuite au point de ravitallement organisé sous le chapiteau du Foyer rural de Saint-Laurent-La-Roche : distribution d'eau et apéritif garni pour ouvrir les appétits...

 

Tiens ! Ils sont tous secs... La forêt de La Chailleuse les avait protégés de la petite averse qui est tombée sur eux...

Soleil ! Et le groupe prend la direction de la Ferme de Surbief avant de descendre sur la Ferme de Trépugnat. Les habitants des lieux avaient  tracés et nettoyés le circuit passant sur leurs terres. Le village d'Essia est en vue avec sa place centrale.

2ème point  de ravitaillement avec le plat principal vite repéré par les effluves excitatives de la paëlla géante cuisinée sur la place : distribution d'eau et installation sous le grand barnum mis à disposition par le Foyer rural d'Essia pour un moment réparateur très apprécié dans une grande convivialité.

Soleil ! La balade post-prandiale avala la première colline, la côte Tarragne, avant de redescendre "En Bélière", lieu-dit citant l'ancien gros village de Bélière détruit en 1368 lors des guerres entre le Duc de Bourgogne et les barrons comtois confédérés. Ensuite le chemin du Crêt pour atteindre le point culminant (672m) avant de redescendre sur le village de Varessia, le plus haut de la commune.

3ème point de ravitaillement qui permit d'apprécier le Comté et les fromages de chèvre locaux en étirant ses muscles à l'ombre des arbres et des chapitaux installés devant la mairie-annexe. Et c'est en allant un train de sénateur que les derniers arrivants rejoignirent le groupe peu de temps avant de repartire fermer la boucle. Un petit clin d'oeil à notre randonneuse enceinte de 8 mois qui non seulement a fini  la grande boucle mais  n'est pas arrivée la dernière.

Soleil ! Un petit détour près de la Chapelle des Hospitaliers. En 1199, une maison des Hospilaliers de Jean de Jérusalem fut fondée à Varessia. Suit la descente des randonneurs vers la plaine bordée par les villages d'Arthenas et d' Essia qui a accueillie à l'époque de la Conquête des gaules par Jules César un immense camp romain.

Enfin le dessert dans tous les sens du mot après ces 22 km de marche, de découverte et de convivialité.

C'est dans la salle des fêtes que les randonneurs apprécièrent les galettes, les boissons rafraîchissantes et surtout de pouvoir se poser avec amis et nouvelles connaissances pour débriefer la journée...

S'il faut en croire la satisfaction des participants et leur engagement à revenir l'année prochaine plus nombreux, il nous faudra d'ici-là pousser les murs !

Cliquer ici pour revivre le parcours de la marche.

Vidéos à consulter :